P19-3 - CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE, ZAC DE L'OURCQ
<< projet précédent | projet suivant >>
Coûts énergétiques, imperméabilisations des sols, pollutions et traitement des eaux de pluie, dégradations des ressources en eau potable soulignent les besoins de rapprocher les centres urbains des zones de productions alimentaires, respectueuses d’une bonne qualité environnementale, ou de les inclure dans le tissu urbain.
Parallèlement tous les ans, 12 000 postes ne sont pas pourvus dans le domaine de l’agriculture, faute de postulants.
A l’origine du projet, il y a un public directement concerné par le chômage urbain.
Prendre les deux axes principaux à bras le corps en se les appropriant, inclure la Petite Ceinture au projet, rendre au Canal son rôle de voie de communication et d’approvisionnement.
Ouvrir l’espace et les rues, accentuer la présence végétale par la requalification de la Petite Ceinture et l’aménagement de jardins et espace verts donnant sur le canal.
L'espace semi-public, clos et ouvert visuellement regroupe commerces, accueil, administration, structure de formation, foyer, locaux tertiaires et logements.
Entre ville et canal, les ateliers mécaniques et salles de formation s’ouvrent sur le territoire, à la fois dehors et dedans, longés par la coulée verte provenant des Buttes Chaumont et la voie damée de la Petite Ceinture, ils laissent le regard traverser la parcelle.